Épidémiologie de la Performance
Performances physiques maximales liées à l'âge
1 document Published on
-
Adrien MARCK 2019 PDF-379.59 KB
The Journals of Gerontology Series A Biological Sciences and Medical sciences
Adrien Marck, Juliana Antero, Geoffroy Berthelot, Stacey Johnson, Adrien Sedeaud, Arthur Leroy, Andy Marc, Michael Spedding, Jean-Marc Di Meglio, Jean-François Toussaint
Les performances physiques maximales sont des biomarqueurs puissants et précis dans la compréhension des changements liés à l'âge au cours du processus de vieillissement. Des études antérieures ont caractérisé les changements liés à l'âge de Caenorhabditis elegans à Homo sapiens.
Nous avons caractérisé les changements de ce modèle pour H. sapiens, décennie par décennie, de 1970 à 2017. En utilisant 286916 performances liées à l'âge des meilleures performances mondiales dans chaque groupe d'âge, nous avons mesuré le changement relatif de 10 épreuves de course et de saut femmes et hommes. Nous avons comparé l'évolution du dimorphisme sexuel avec l'âge et montré que l'écart entre les sexes dans la performance maximale par rapport à l'âge augmente progressivement, surtout après 50 ans. Entre 1970 et 2017, les performances pour toutes les tranches d'âge dans toutes les épreuves ont légèrement progressé.
Cependant, au cours des dernières décennies, la progression relative des meilleures performances pour tous les groupes d'âge a diminué à la fois en gamme et en fréquence, ce qui suggère que les performances physiques maximales liées à l'âge pour H. sapiens atteignent leurs limites physiologiques.