Santé Publique et Prévention

Ungureanu et al 2018

1 document Published on

Améliorer les politiques nationales de promotion de l’activité physique favorable à la santé

CAIRN.INFO
Joana Ungureanu, Jean-François Toussaint, Eric Breton

 

Objectif: Afin d’appuyer les États dans l’élaboration de stratégies et politiques agissant sur l’ensemble des déterminants de la sédentarité et de la pratique de l’activité physique, l’OMS a mis en place un outil d’analyse des politiques, le Health Enhancing Physical Activity Policy Analysis Tool (HEPA PAT) qui permet d’évaluer la qualité des politiques nationales et de prendre en compte le maillage complexe de ces déterminants. Cet article vise un double objectif : d’une part présenter cet outil pour préciser sa nature et son utilité pour la définition des politiques nationales de promotion de l’activité physique et d’autre part offrir une illustration de son application aux politiques françaises.


Méthodes: Ayant d’abord identifié les politiques et les projets HEPA au niveau national, nous les avons ensuite analysés sur la base de l’HEPA PAT et de ses 17 critères de qualité, afin d’identifier des opportunités et de proposer des recommandations. 

 

Résultats: La promotion de l’activité physique en France est encore un domaine récent et fragmenté. Son développement est plus visible au niveau local mais requiert une coordination nationale. Le problème fondamental semble être le manque d’une vision à long terme et d’une stratégie unifiée l’accompagnant. La mise en oeuvre se trouve limitée aussi par des plans d’action insuffisamment définis ou privés de critères d’évaluation et de financements durables. 

 

Conclusion: HEPA PAT offre un portrait clair et complet des efforts des États de promotion de l’activité physique. Cependant, seul un travail supplémentaire d’analyse des niveaux régional et local permettra de générer une vision globale des stratégies de promotion de l’activité physique au sein de la population.