THPCA

Le projet THPCA 2024 a été retenu par le Programme Prioritaire de Recherche « Sport de Très Haute Performance ». A ce titre il bénéficie d'une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence IA- 20-STHP-0006.

Contexte

Le projet THPCA2024 bénéficie d'une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir (référence IA-20-STHP-0006). Ce projet s’inscrit dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour les athlètes des Fédérations Françaises de Cyclisme et d'Aviron.

Présentation

L'objectif de THPCA2024 est de permettre aux équipes françaises de cyclisme et d'aviron d'augmenter significativement leur nombre de médailles aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Depuis les premiers Jeux olympiques d'été modernes en 1896, le cyclisme est le deuxième sport derrière l'escrime à avoir remporté le plus grand nombre de médailles pour la France (91 médailles dont 41 en or et 27 en argent). L'aviron est onzième (34 médailles dont 7 en or, 14 en argent et 13 en bronze). Aux JO de Rio en 2016 cependant, le cyclisme n'a obtenu qu'1 médaille de bronze sur 36 possibles ; l'aviron en a remporté 2 sur les 14 possibles. L'histoire de ces deux sports et les résultats récents montrent qu'il y a actuellement une marge d'amélioration importante. Le projet ambitionne de participer à cette amélioration par un accompagnement scientifique pluridisciplinaire de ces fédérations.

La performance sportive est par essence multifactorielle : une des originalités de THPCA2024 est d'être conçue par les référents scientifiques des fédérations de cyclisme et d'aviron, en collaboration avec des spécialistes français de la biomécanique, de la physiologie, de la mécanique et de la physique. Dans ces deux sports, l'objectif est de maximiser la vitesse ce qui implique une maximisation de la production d'énergie, une minimisation de la dissipation et une optimisation de la relation athlète-machine. Le projet THPCA2024 comporte donc trois axes principaux : un axe dédié à la production d'énergie humaine (WP1), un axe dédié à la friction (WP2) et un axe transversal utilisant une approche multidisciplinaire dédiée à l'optimisation du couplage homme-machine (WP3).

Fédérations sportives

  • Fédération Française de Cyclisme (FFC)
  • Fédération Française d’Aviron (FFA)

Etablissements publics

  • Université Savoie Mont Blanc (USMB)
  • Université de Poitiers (U-Poitiers)
  • Université de Nantes (U-Nantes)
  • École Normale Supérieure de Lyon (ENS-L)
  • INSEP
  • Université du Mans (U-Mans)
  • INSA de Lyon (INSA-L)
  • Université de Lorraine (U-Lorraine)
  • Conservatoire National des Arts et Métiers (IAT)

Entreprises

  • Look Cycle International
  • Phyling, Drahi Innovation Center
  • Dartfish
  • PKvitality

Etablissement coordinateur

  • Ecole Polytechnique (X)

Responsable scientifique et technique

  • Clanet, Christophe, DR, CNRS

Collaborateurs SEP