Detect

L’INSEP en collaboration avec l’Agence Nationale du Sport (ANS), a rédigé un plan national sur les données dans le sport de haut niveau nommé Plan National Data (PND). L’opérationnalisation de ce PND s’est traduite par la mise en place d’un Sport Data Hub piloté par l’ANS en collaboration avec l’INSEP, avec l’objectif d’accompagner le sport français dans sa quête de performance en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Dans ce cadre, l’identification et l’évaluation des potentialités de performance de l’ensemble des sportifs français constituent un enjeu prioritaire. Le projet DETECT, acronyme de « Détection et Estimation des Champions et des Talents », vise en premier lieu à estimer les chances des athlètes français à figurer aux plus hauts niveaux la scène internationale lors des championnats du Monde et des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP).

Contexte

L’INSEP en collaboration avec l’Agence Nationale du Sport (ANS), a rédigé un plan national sur les données dans le sport de haut niveau nommé Plan National Data (PND). L’opérationnalisation de ce PND s’est traduite par la mise en place d’un Sport Data Hub piloté par l’ANS en collaboration avec l’INSEP. Ce Sport Data Hub se fixe comme objectif d’accompagner l’écosystème du sport français dans sa quête de performance en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Dans ce cadre, l’identification et l’évaluation des potentialités de performance de l’ensemble des sportifs français constituent un enjeu prioritaire. Le projet DETECT, acronyme de « DETection et Estimation des Champions et des Talents », vise en premier lieu à estimer les chances des athlètes français à bien figurer sur la scène internationale lors notamment des championnats du Monde et Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP).

Présentation

L’objectif principal est de créer et valider des modèles scientifiques d’estimation de médaillabilité et de potentiels et de construire des outils de visualisation de ces informations. A l’instar de l’objectif, ce projet s’articule autour de deux parties complémentaires : - L’estimation de la médaillabilité des athlètes français et internationaux - La création et validation d’outils d’estimation de potentiels

 

L’estimation de la médaillabilité des athlètes français et internationaux Analyser les performances des athlètes français et les situer dans le contexte concurrentiel de leur discipline constitue une première étape de ce projet. Tester et valider des modèles estimant les probabilités de remporter les prochains JOP en est une seconde.

 

La création et validation d’outils d’estimation de potentiels

Les outils de détection comparent souvent les niveaux de performance d’un athlète aux valeurs retrouvées au même âge chez des champions olympiques ou du monde. Ces modalités de comparaison doivent être optimisées pour mieux comprendre la nature évolutive des performances au cours d’une carrière. En effet, plus des trois quarts des meilleurs jeunes (entre 15 et 16 ans) ne se retrouvent plus parmi les meilleurs adultes. Parmi les 14 athlètes français titrés aux Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) en 2010 et 2014, un seul a conquis un titre de champion olympique à Rio. Ce taux de conversion pour l’ensemble des médaillés des JOJ vers les JOP est de 3,2% pour les Français et est très inférieur à celui de l’Australie (11%), des USA (7,1%) ou de la Grande Bretagne (6,7%). L’enjeu du programme DETECT est d’accompagner les fédérations françaises à intégrer les capacités de progression en plus des niveaux de performances et d’enrichir les systèmes de sélection avec des variables exprimant les possibilités d’amélioration de chaque athlète au regard des caractéristiques individuelles notamment pubertaire. L’accompagnement consiste à développer conjointement des outils scientifiques robustes d’estimation de potentiels.

Partenaires

Ce programme est réalisé en collaboration avec l’ANS et fait l’objet d’une convention relative à la mise en œuvre du projet « MÉDAILLABILITÉ ET ESTIMATION DE POTENTIELS » des sportifs de haut niveau des disciplines olympiques et paralympiques. Les fédérations à ce jour impliquées dans la création et validation d’outils d’estimation de potentiels sont les fédérations françaises de natation, athlétisme, aviron, gymnastique et handball.

 

Contact : adrien.sedeaud@insep.fr