Les missions de l'IRMES

Constitution d’une banque de données sportives

Il s’agit de créer des bases de données pour le sport et à partir du sport : des données liées aux parcours de vies des sportifs, leurs entraînements, les performances sportives ou encore le recensement des blessures.

Recherches épidémiologiques et biomédicales

Produire, publier et divulguer les connaissances scientifiques autour du sport. Sous la devise « Pour le sport et à partir du sport », nous développons des recherches épidémiologiques et biomédicales destinées à expliquer ou déceler certaines grandes tendances, afin d’aider dans leurs décisions les entraîneurs, les préparateurs physiques, les professionnels de santé, les enseignants. Pour le sport: l’ensemble des recherches visant à identifier les déterminants de la performance sportive pour l’améliorer. A partir du sport: l’ensemble des recherches basées sur la performance sportive visant à identifier les déterminants de la performance humaine en général.

Formation des chercheurs

Former des professionnels provenant des filières médicales, scientifiques et sportives.

Animation d’un réseau national et régional de recherche et d’enseignement

Le réseaux a pour objectif de renforcer la place de la médecine du sport en France, incluant l’organisation de séminaires, de colloques et de cycles de conférences ainsi que la publication des résultats de ces recherches en relation notamment avec la Société française de Médecine du Sport (SFMS).