DESENFANT Mathilde

Doctorante en sociologie du sport depuis 2018

Co-organisatrice des séminaires "A la recherche de la performance" 2018-2019

Responsable des doctorants 2020-2021

Vers "Qui sommes-nous ?"


L'innovation au service de la performance sportive - processus d'engagement et de non engagement des sportifs de haut niveau (projets olympiques) dans les pratiques innovantes

DIRECTION ET FINANCEMENT

Directeurs : Bastien Soulé et Fabrice Burlot

Financement : Bourse CIFRE n°2018/0363 avec le CNOSF

PROJET DE THESE

Dans un contexte de concurrence sportive accrue entre les nations et au regard des objectifs de la France dans les classements olympique et paralympique, il apparaît pertinent de s’interroger sur les conditions de la performance des sportifs français et notamment sur le rapport que le haut niveau entretient avec l’innovation et le changement. Pour accompagner le sportif dans sa quête de performance, différents acteurs proposent en effet des pratiques, méthodes et outils parfois synonymes de réorganisations et de changements dans le quotidien de l’athlète. De prime abord, on pourrait penser qu’animé par l’atteinte de ses objectifs de performance, le sportif mobilise « naturellement » les nouveautés (méthodes, procédés, techniques, matériels…) susceptibles de l’aider dans ce sens. Il devrait même en toute logique être demandeur des dernières innovations dont il est avéré qu’elles peuvent le rendre plus performant. Plusieurs études montrent pourtant que la réalité est bien plus complexe. Le projet de cette thèse est ainsi de mieux comprendre les processus d’engagement ou de non engagement des sportifs de haut niveau (projet olympique) dans des pratiques innovantes. Pour cela il s’agira d’apporter des éclairages aux questions suivantes : Le contexte temporel de la haute performance joue-t-il un rôle dans ce processus d’engagement ? Comment questionne-t-il celui de la participation ? Sommes-nous face à des schémas spécifiques d’engagement et désengagement ?

Publications & communications

Publications
  • Desenfant M, Burlot F, Joncheray H, Heiligensten A, Lemaire R. Enquête sociologique sur les conditions de préparation des sportifs sélectionnés pour les Jeux Olympiques de Tokyo (2021). Rapport statistique. 2022. Financement INSEP/ANS/CNOSF.
  • Chapitre d’ouvrage « L’innovation comme levier d’individualisation » de Mathilde Desenfant et Adrien Marck. Ouvrage Individualisation de l'entraînement par Adrien Sedeaud et Claude Colombo –novembre 2022.
  • Burlot, F., Desenfant, M., & Joncheray, H. (2021). The Educational Project in the Context of High-Performance Sports. Sociology of Sport Journal, 1(aop), 1-8.
  • Desenfant dans Nemessany, Violette & CNOSF, & INSEP, & collectif, Ouvrage. (2021). Les sciences au service de la performance sportive
  • Joncheray, H., Burlot, F., Besombes, N., Dalgalarrondo, S., & Desenfant, M. (2020). Performance factors and strategies favored by French Olympic athletes. Sociology of Sport Journal, 38(1), 88-97.
  • Desenfant M, Burlot F. Enquête sociologique sur les conditions de préparation des sportifs sélectionnés pour les Jeux Olympiques de PyeongChang. Rapport statistique. 2019. Financement INSEP/MOP/CNOSF.
  • Burlot F, Joncheray H, Dalgalarondo S, Richard R, Desenfant M, Besombes N. Enquête sociologique sur les conditions de préparation des sportifs sélectionnés pour les jeux paralympiques de Rio, Rapport statistique. 2018 Financement INSEP/MOP.
  • Burlot F, Joncheray H, Dalgalarondo S, Desenfant M, Besombes N. Enquête sociologique sur les conditions de préparation des sportifs sélectionnés pour les jeux olympiques de Rio, Rapport statistique. 2018, Financement INSEP/MOP.
  • Besombes N, Joncheray H, Burlot F, Dalgalarondo S, Desenfant M. Enquête sociologique sur les conditions de préparation des sportifs sélectionnés pour les jeux olympiques de Rio, Rapport qualitatif. 2018, Financement INSEP/MOP.
  • Joncheray H. Burlot F, Richard R, Dalgalarondo S, Besombes N, Desenfant M. Enquête sociologique sur les conditions de préparation des sportifs sélectionnés pour les jeux paralympiques de Rio, Rapport qualitatif. 2018. Financement INSEP/MOP.
Communications
  • International Congress of Sociology of Sport (ISSA) Dunedin (Nouvelle Zélande) – « Elite sport and performance ». M. Desenfant, F. Burlot – Avril 2019
  • International Congress of Sociology of Sport (ISSA) – Lausanne (Suisse) – « Le double projet à l’épreuve de la haute performance. Comment concilier le projet de formation avec un projet de performance sportive ». F. Burlot, M. Desenfant – Juin 2018
  • Congrès international interdisciplinaire SHS : Les enjeux des jeux Montpellier – « L’innovation au service de la haute performance sportive. Le cas de trois disciplines sportives : la boxe, la voile et l’escrime ». Décembre 2022
  • Cocktail de l’innovation « A la poursuite de l’or Olympique » - L’innovation au service de la haute performance sportive – Processus d’engagement et de non engagement des sportifs à projets olympiques dans les pratiques innovantes. Pitch de la recherche sportive. Paris, Octobre 2022.
  • Séminaire A la Recherche de la Performance. Desenfant M, Doyen N. L’innovation à l’épreuve de la haute performance sportive : Processus d’engagement et de non engagement des sportifs à projets olympiques dans les pratiques innovantes. Juin 2019, Paris, France.