Qui sommes-nous ?

 


 

L'organisation du laboratoire

Positionné au sein du Pôle Performance de l'INSEP, le Laboratoire "Sport, Expertise et Performance" (SEP, EA 7370) rassemble des chercheur.e.s, ingénieurs, assistant.e.s administratif.ve.s, technicien.ne.s, post-doctorant.e.s et doctorant.e.s mobilisés sur des travaux de recherche, d’expertise et de formation portant sur la Haute Performance Sportive. Le programme de recherche du Laboratoire SEP ambitionne de mieux comprendre comment, d’une part, développer les capacités des sportifs à être performants tout en préservant, d’autre part, leur disponibilité à s’entraîner et à participer aux compétitions.

L’une des spécificités du Laboratoire SEP est de travailler en relation étroite avec les Pôles France de l'INSEP dans le cadre de l’accompagnement scientifique des fédérations olympiques et paralympiques.

Ses missions consistent ainsi à analyser, innover et participer activement au transfert de connaissances et de technologies au bénéfice de la performance sportive de haut niveau. Ces actions s’inscrivent dans la perspective des grandes échéances internationales, en particulier les Jeux Olympiques et Paralympiques, dont ceux qui se dérouleront à Paris en 2024. Le Laboratoire SEP fait partie du réseau francophone ReFORM, qui a reçu en 2018 le label "Research Centre for prevention of injury and protection of athlete health" de la part du Comité International Olympique.

Direction

Personnels administratif et Technique

Responsables de thèmes

Representante des doctorants