Rôles des propriétés mécaniques et des coordinations musculaires dans l’optimisation de la puissance maximale en pédalage: intérêt d'une approche « neuromécanique »
DIRECTION ET FINANCEMENT
Directeurs : Sylvain Dorel, François Hug
Financement : Financement CIFRE, Fédération Française de Cyclisme
PROJET DE THESE
Chaque mouvement musculaire résulte d'un signal envoyé par notre système nerveux central (SNC) aux muscles requis. Le pédalage est une activité mettant en jeu les trois principales articulations des membres inférieurs à savoir la cheville, le genou et la hanche, et donc un ensemble de groupes musculaires associés. L'objectif de ce travail de thèse est, dans un premier temps, de déterminer le rôle et l'implication de chacun de ces groupes musculaires dans le développement de la puissance maximale en sprint. Dans un second temps, il s’agira de déterminer si la variabilité des efforts produits à chaque articulation, analysable par une méthode appelée « dynamique inverse », peut s’expliquer par les capacités de production de force intrinsèques des groupes musculaires. Cette analyse s’effectuera sur une population d’athlètes de très haut-niveau de l’activité de sprint en cyclisme.
Publications & communications
Communications
- Sachet I, Dorel S. (2019) Relations entre puissance maximale, capacités de force et activation des différents groupes musculaires en sprint en cyclisme. Congrès de l'ACAPS, Paris, October.
- Sachet I, Brochner-Nielsen N, Guilhem G, Lardy J, Brunet E, Hug H, Dorel S. (2018) Relation between maximal power in sprint cycling, pedal force orientation and strength of the lower limb muscles in elite sprint cyclists. Science and Cycling Congress, Nantes, July.