DIRY Allison

Doctorante en physiologie de la performance sportive

Depuis 2017

Représentante des doctorants au sein de l’ED566 (2019-2020)

Vers "Qui sommes-nous ?"


Métabolisme énergétique du jeune rameur de compétition

DIRECTION ET FINANCEMENT

Directeurs : Claire Thomas-Junius et Hugo Maciejewski

Financement : Contrat CIFRE avec la Fédération Française d'Aviron

PROJET DE THESE

Ma thématique de recherche concerne le métabolisme énergétique des jeunes rameurs de compétition. Je cherche à caractériser les réponses métaboliques à la suite d’un exercice supra-maximal, aussi bien au niveau respiratoire que sanguin. Dans le cadre de ma thèse, nous avons cherché à comprendre l’évolution des contributions énergétiques lors d’un test de performance individuel en fonction des distances et des catégories d’âge. Nous avons ensuite investigué l’impact de la masse corporelle, et plus précisément de la masse maigre, sur les réponses sanguines en fonction du niveau de maturité. Ces thématiques de recherche répondent à la fois à une problématique scientifique, et à une problématique de terrain concernant par exemple une programmation d’entrainement adaptée en fonction du niveau de maturité et du sexe.

Publications & communications

Communications
  • Diry, A., Ratel, S., Bardin, J., Delaroche Lambert, Q., Thomas, C.*, Maciejewski, H.* The development of anaerobic capacity during growth and maturation is highly influenced by concomitant variations in body mass. Septembre 2019, oral presentation, Pediatric Work Physiology Children and Exercise, Umeå, Sweden.
  • Diry, A., Ratel, S., Bardin, J., Delaroche Lambert, Q., Thomas, C.*, Maciejewski, H.* La régulation de la balance acido-basique au cours de la puberté chez le jeune rameur de compétition. Octobre 2019, présentation orale, ACAPS, Université Paris Descartes, France.