POLLUSPORT
pollution de l'air, santé et sport
La pollution de l’air peut affecter directement la santé, et les performances. Les sportifs de haut niveau, sont particulièrement exposés aux contaminants atmosphériques, surtout lors d’entraînements intensifs en plein air, dans des installations mal ventilées ou lors de compétitions. Pourtant, les effets de cette pollution sur les sportifs restent largement méconnus.
POLLUSPORT propose une étude unique pour mieux comprendre cet impact sur les athlètes élite en créant une cohorte de 400 athlètes formés à l'Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP), dans un environnement urbain où l'exposition à la pollution est bien caractérisée. En rejoignant ce projet, les athlètes bénéficient d’un suivi médical personnalisé réalisé à l'INSEP et, dans la mesure du possible, inclus à la surveillance médicale réglementaire. Ils bénéficient également d’une mesure précise de leur exposition aux polluants extérieurs et intérieurs.
POLLUSPORT permettra aux sportifs de comprendre comment leur corps réagit face à la pollution et de mieux la prendre en compte dans leurs entraînements. Ils contribueront à une recherche essentielle pour tous les athlètes : identifier les effets de la pollution sur la santé et les performances sportives, en lien avec l'inflammation et le stress oxydatif. Grace à eux, POLLUSPORT améliorera notre connaissance des impacts de l’environnement sur la santé et la performance et avancer vers une pratique du sport plus saine.
Publications & communications
Publications
- Précart, C., Bouten, J., Giroux, C., Morales-Artacho, A., Rousseau, Q., Rabita, G., … Brocherie, F. (2025). Individual sex-based variability to altitude training in elite badminton players. Journal of Sports Sciences, 1–6. Lien