Épidémiologie de la Performance

L'âge dans la performance des para-athlètes de course en fauteuil roulant

1 document Publié le

AGE-RELATED CHANGES IN PARA AND WHEELCHAIR RACING ATHLETE’S PERFORMANCES

Frontiers in Physiology
 
Julien Schipman, Pasquale Gallo, Andy Marc, Juliana Antero, Jean-François Toussaint, Adrien Sedeaud, Adrien Marck

 

Au cours des dernières décennies, tous les para-athlètes handicapés ont considérablement augmenté leur niveau de performance grâce aux progrès technologiques et à l'investissement humain, grâce à de meilleurs protocoles d'entraînement ou de récupération, des soins médicaux et un suivi nutritionnel. Parmi ces éléments, l’âge de l’athlète est l’un des facteurs déterminants de la performance. Le but de cette étude était d'étudier l'effet de l'âge sur les performances maximales des parathlètes et des athlètes de course en fauteuil roulant, mis à l'échelle sur des records valides.

Nous avons recueilli 53554 résultats, y compris la meilleure performance de l'année, l'épreuve, l'âge et le handicap des compétitions du Comité international paralympique entre 2009 et 2017 pour les disciplines de para-athlétisme féminin et masculin et de course en fauteuil roulant pour un total de 472 événements sportifs (en tenant compte de chaque type de déficience pour chaque épreuve). Nous avons colligé les records de tous les temps des personnes valides de l'Association internationale des fédérations d'athlétisme (IAAF) à la fin de 2017. La performance maximale par âge a été ajustée avec la fonction Moore pour chaque para épreuve d'athlétisme et de course en fauteuil roulant.

Cette étude révèle un modèle similaire lié à l'âge dans la performance maximale chez les para-athlètes et les athlètes de course en fauteuil roulant. L'âge à la performance maximale varie en fonction du sexe, du type de handicap et de l'événement et augmente progressivement du sprint aux événements d'endurance. Les meilleures performances du Top 100 incluent une large tranche d'âge, ce qui suggère que les performances n'ont probablement pas encore été optimisées pour la plupart des para-athlètes d'élite et des coureurs en fauteuil roulant. Les prochains Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 et Paris 2024 offriront certainement des performances exceptionnelles.