Épidémiologie de la Performance

QUANTIFIER LES PERFORMANCES COLLECTIVES EN RUGBY

1 document Publié le

QUANTIFYING COLLECTIVE PERFORMANCE IN RUGBY UNION

Frontiers in Sports and Active Living
Guillaume Saulière, Jérôme Dedecker, Issa Moussa, Julien Schipman, Jean-François Toussaint, Adrien Sedeaud

 

Objectifs: Le but de cette étude était de quantifier l'expérience collective sur la base de sélections partagées cumulées de joueurs et d'évaluer son impact sur la performance des équipes au sein des équipes internationales de rugby. Nous supposons que plus l'expérience est grande, meilleures seront les performances du groupe.

Méthodes: Les feuilles de score de tous les matchs impliquant au moins une des 10 nations participant au championnat de rugby et au championnat des Six Nations ont été recueillies de la fin de la Coupe du monde de rugby 1999 (RWC) à la RWC 2015. Un seul indicateur quantifiant les sélections partagées cumulées (CSS, le nombre de sélections que chaque joueur a partagées avec les autres) a été calculé pour chaque match en tant qu'indicateur clé d'expérience collective. Les points du classement mondial de rugby de chaque nation et le pourcentage de victoires ont été utilisés pour estimer les performances de l'équipe. La période d'étude a été divisée en séquences de 4 ans correspondant à la période entre deux RWC consécutives. Pour chaque séquence et nation, les pentes et les interceptions des tendances CSS ont été calculées avec le pourcentage de victoire et les points de classement moyens. Une analyse de régression linéaire multiple a été utilisée pour établir les associations entre la performance de l'équipe et l'expérience.

Résultats: En ce qui concerne les tendances du CSS, une variabilité intra et internationale semble exister. Des pentes positives et négatives peuvent être observées pour la même équipe d'un cycle de 4 ans à l'autre. Néanmoins, la pente CSS est associée de manière significative à la fois aux points de classement (valeur p = 0,042, R2 = 0,13) et au pourcentage de victoire (valeur p = 0,001, R2 = 0,42).

Conclusion: L'évolution du CSS qui quantifie l'expérience collective d'une équipe est liée à sa performance. Un tel indicateur pourrait être utile dans le processus de prise de décision du personnel d'entraîneurs national.