VALVERDE Simon

Doctorant

Depuis 2022

Représentant des doctorants du laboratoire 2023 - 2024

Vers "Qui sommes-nous ?"


Identification et prévention des risques psychosociaux chez les sportifs de haut niveau et/ou professionnels en France

DIRECTION ET FINANCEMENT

Directeurs : Hélène Joncheray et Alexis Ruffault

Financement : Contrat CIFRE avec la FNASS (Fédération Nationale des Associations et Syndicats de Sportifs)

PROJET DE THESE

Les deux objectifs principaux de ce travail de thèse sont (1) d’identifier et d’évaluer les RPS, et (2) d’évaluer l’efficacité de méthodes de prévention des RPS, auprès de SHN et/ou sportifs professionnels en France. Ces deux objectifs principaux seront déclinés à travers trois études.

Étude n°1 : Une première étude, qualitative pluridisciplinaire, s’appuiera sur une enquête par entretien semi directif, auprès d’un échantillon à variation maximale, représentatif des sportifs de haut niveau et/ou professionnels (n = 30 sportifs). L’objectif de cette étude sera de mettre en avant les facteurs sociologiques impliqués dans la santé mentale des sportifs.

Étude n°2: Une fois ces facteurs identifiés, ils seront investigués dans une deuxième étude, quantitative transversale, afin de les mettre en lien avec les processus psychologiques impliqués dans la santé mentale de sportifs auprès d’un large échantillon (n = 500 sportifs). L’analyse des données permettra d’identifier les éléments les plus fortement liés aux processus psychologiques mesurés. Enfin, en se basant sur ces éléments significatifs, un outil de mesure des RPS sera mis au point.

Étude n° 3: Une troisième étude, prospective interventionnelle, cherchera à tester l’efficacité d’interventions préventives aux niveaux (1) organisationnel, (2) des membres de l’encadrement technique et médical des sportif et (3) des sportifs. Au niveau organisationnel, des outils de prévention seront diffusés à travers différentes structures sportives, en s’appuyant sur les méthodes de communication en santé. Au niveau de l’encadrement technique et médical des sportifs, des ateliers seront organisés, dans le but d’apporter des éléments concrets de soutien à l’autonomie, du sentiment de compétence et du besoin d’affiliation sociale à mettre en place dans le quotidien des sportifs qu’ils accompagnent. Au niveau des sportifs, il s’agira d’un design de protocole de recherche à cas unique. Les sportifs pourront être inclus s’ils présentent un niveau élevé de RPS, évalué par l’outil développé dans l’étude quantitative transversale. Une batterie d’outils de suivi de la santé mentale ayant pour objectif de cibler les processus psychologiques sera développée. Ainsi, les investigateurs pourront appliquer des techniques permettant de diminuer les RPS en s'appuyant sur l’évaluation des RPS et un entretien pour orienter leurs axes d’intervention privilégiés. Pour chaque niveau, l’impact des interventions sur la santé mentale des sportifs sera testé, avec l’outil développé dans l’étude quantitative transversale. Des recueils de données seront réalisés avant l’intervention, 1 mois après la fin de l’intervention, puis 6 mois et 12 mois après la fin de l’intervention.

Ce travail de thèse permettra de développer un outil, basé sur des connaissances scientifiques, pour estimer les RPS chez les SHN et/ou sportifs professionnels. Des outils de prévention seront également développés, et leur efficacité testée.