Collaborations et réseaux
Collaborations nationales
Le développement de l’activité de recherche conduite au sein du laboratoire SEP est connectée au tissu constitué par les différents réseaux scientifiques, structures fédératives de recherche et communautés savantes existant au plan national. Le SEP est ainsi membre de...
Afin de renforcer son ancrage académique dans le bassin francilien et augmenter sa visibilité sur le plan national, le laboratoire SEP, via son Conseil de Laboratoire, a répondu favorablement à l’invitation de l’Université Paris Saclay de rejoindre la structure fédérative de recherche FEDEV. La Fédération Demenÿ-Vaucanson (FéDeV) est une structure fédérative de recherche qui a pour objectif de stimuler les collaborations et la promotion de projets communs dans le champ général des sciences du mouvement du périmètre de Paris-Saclay. Identifiée sous le signe FED 4252 dans le contrat de site de l’Université Paris-Saclay, elle regroupe les compétences scientifiques et technologiques d’une quinzaine d’unités de recherche. Sa mission est double. D’une part, elle consiste à animer et structurer la communauté scientifique du domaine des sciences du mouvement représentée par ses unités constituantes. D’autre part, elle vise à promouvoir, faciliter et dynamiser les échanges entre recherche, formation, et valorisation (industrielle, médicale, etc.) par différentes actions. L’intégration du SEP dans ce réseau de laboratoires vise à faciliter la mise en relation avec des structures rassemblant des compétences originales et/ou complémentaires sur l’optimisation de la performance sportive. Elle doit aussi favoriser le développement de collaborations nationales et internationales et créer les conditions de candidatures aux appels à projets nationaux et internationaux. Enfin, dans la perspective des Jeux Olympiques à Paris en 2024, cette plateforme est un formidable tremplin pour disposer de ressources supplémentaires dans le cadre de projets de recherche en lien avec l’optimisation de la performance sportive.
Sur le plan national, le positionnement du laboratoire SEP est consolidé depuis le début de l’année début 2016 par la construction d’un Réseau Recherche dans le cadre du Grand INSEP. Le Grand INSEP vise à identifier et valoriser l’apport des établissements en matière de performance et de conditions de préparation des sportifs sur l’ensemble du territoire français, notamment pour les sportifs hors INSEP, d’après les objectifs identifiés par la Mission d’Optimisation de la Performance (MOP). Piloté par une chercheure du laboratoire SEP, ce travail vise à construire un réseau rassemblant les structures impliquées dans des actions de recherche en lien avec la performance sportive. Deux premières enquêtes ont été conduites auprès des écoles nationales et des Centres de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive (CREPS) d’une part, et des laboratoires rattachés aux Unités de Formation et de Recherche des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (UFR STAPS) d’autre part. Le bilan réalisé à l’issue de cette consultation a permis d’identifier les thématiques de recherche majoritaires, partagées par les différents établissements. Depuis mai 2017, ces enquêtes alimentent la construction d’une cartographie dynamique sur une plateforme en ligne. Cet outil regroupera à terme l’ensemble des ressources existantes et matérialisera le maillage des collaborations scientifiques portant sur le haut niveau sur l’ensemble du territoire.
Ces échanges ont généré un nombre conséquent de collaborations avec les instituts, centres de recherche et universités de référence investies sur les problématiques liées au sport tels que...
Unité
Responsable
Pr Jean-Benoît Morin
Thématique
Quantification de la charge spécifique en sprint
Durée de la convention
2020-2024
Unité
Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité
Collaborateurs
Dr Pascal Edouard, Dr Jérémy Rossi, Dr Thomas Lapole, Dr Léonard Feasson, Dr Pierre Samozino
Thématique
Prévention de la Blessure
Durée de la convention
2020-2024
Unité
BioMaps (INSERM)
Collaborateurs
Dr Jean-Luc Gennisson
Thématique
Imagerie musculo-squelettique pour la prévention des blessures
Durée de la convention
2020-2024
Unité
Collaborateurs
Dr Bertrand Luvison
Thématique
Intelligence artificielle pour la compréhension du geste sportif
Durée de la convention
2020-2024
Unité
Laboratoire Motricité, Interactions Performance
Responsable
Pr François Hug
Thématique
Propriétés muscle-tendon, performance et blessure
Durée de la convention
2018-2024
Unité
Responsable
Dr Martin Buchheit
Thématique
Quantification de la charge et adaptations musculaires
Durée de la convention
2018-2023
Unité
Institut de Biomécanique Humaine Georges Charpak
Responsable
Pr Philippe Rouch
Thématique
Remaniements musculo-squelettiques et performance
Durée de la convention
2018-2023
Unité
Institut de Recherche Biomédicale des Armées
Responsable
Dr Mounir Chennaoui
Thématique
Adaptations au stress
Durée de la convention
2017-2022
Collaborations internationales
Reform
Le Laboratoire SEP fait partie du consortium ReFORM (Réseau Francophone Olympique de la Recherche en Médecine du sport), qui a reçu en 2018 le label "Research Centre for prevention of injury and protection of athlete health" de la part du Comité International Olympique. Ce groupement d'équipes de recherche francophones rassemble :
- L'unité SPORTS² de l'Université de Liège
- LIROMS Luxembourg Institute of Research in Orthopedics, Sports Medicine and Science
- L'Institut National des Sports du Québec
- Les Hopitaux Universitaires de Genève
- L'Institut de Recherche bioMédicale et d'Epidémiologie du Sport (IRMES)
- Le Pôle Médical de l'INSEP
- Le Laboratoire Sport, Expertise et Performance (SEP)
AUTRES Relations internationales
- En Australie (D. Bishop, Victoria University, Melbourne ; B. Dawson, The University of Western Australia, Perth)
- En Norvège (T. Raastad, O. Syennes, Norvegian School of Sports Sciences, Oslo)
- Au Royaume Uni (J. Louis, John Moores University, Liverpool ; N. A. Stanton)
- En Suisse (GP. Millet, Université de Lausanne)
- Au Qatar (O. Girard, S. Racinais, Aspetar)
- En Autriche (H. Gatterer, University of Innsbrück)
- En Espagne (J. Mendiguchia, Zentrum Sport, Barañáin)
- Aux Pays Bas (C. Stam, VU University Medical Centre, Amsterdam)
Implication dans les sociétés savantes
- Guilhem G. (2019-2020) Membre du Conseil Scientifique du Groupement de Recherche Sport & Activité Physique (GDR Sport & APS)
- Joncheray H. (2019-2023) Élue (suppléante) au Conseil National Universitaire (CNU), Collège B (Maîtres de Conférences) de la 74ème section (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives)
- Joncheray H. (2019-2022) Membre élue de l'Executive Board & Vice-Présidente en charge des relations internationales de l'International Sociology of Sport Association (ISSA)
- Ruffault A. (2019-2022) Membre du Managing Council de la Fédération Européenne de Psychologie du Sport et des Activités Corporelles (FEPSAC)
- Joncheray H. (2017-2020) Membre élue du conseil d'administration de l'Association Francophone pour la Recherche en Activités Physiques et Sportives (AFRAPS)
- Ruffault A. (2017-2021) Membre du Comité Directeur (Trésorier) de la Société Française de Psychologie du Sport (SFPS)
- Macquet AC. (2015-2018) Membre du CA de l'Association de Recherche en Psychologie Ergonomique et Ergonomie (ARPEGE)